18 octobre 2023
UNE NOUVELLE CALIBREUSE À SOLES POUR LA HALLE À MARÉE
Dans le but de moderniser le matériel de la criée, le Syndicat Mixte a décidé d’investir dans une nouvelle calibreuse à soles.
Cet outil indispensable à l’exploitation de la Criée est destiné à remplacer un équipement existant datant de plus de 20 ans et devenu obsolète.
Le montant de cet investissement s’élève à 121 350.00 € H.T. et a été cofinancé par le Fonds Européen pour les Affaires maritimes et la Pêche et l’Aquaculture (FEMPA) à hauteur de 80 %.
LES LIGNEURS DE ROYAN
La majorité des bateaux de pêche de Royan pratique la pêche à la ligne (aussi appelé à la palangre). Il s’agit d’un engin de pêche dormant qui se compose d’un fil de nylon d’une longueur définie où sont attachés des bas de ligne garnis d’hameçons appâtés ou de leurres.
Cette technique de pêche dite « douce » permet de remonter sur le bateau des poissons encore vivants. Les individus n’ayant pas la taille minimale de capture autorisée sont alors remis à la mer.
Chaque poisson est traité à bord du navire avec soin, en garantissant une charte de qualité.
Ces produits sont très recherchés pour approvisionner les tables des restaurants gastronomiques.
Royan, l'un des trois ports avec criée de la Charente Maritime, dispose d'une flotille artisanale d'une trentaine de bateaux. (...).
On distingue divers types de bateaux en fonction des temps de pêche et des types de métiers pratiqués.
Depuis des siècles la pêche royannaise a établi ses lettres de noblesse sur certaines espèces gustativement remarquables, une réputation de qualité et de fraîcheur avec à la clé, le prix moyen au kilo le plus élevé de France aux alentours de 9,70€
. Ils sont principalement axés sur les pêcheries de sole. Les filets maillants dormants sont immergés chaque soir, et sont relevés le jour.
Leur apport est constitué à 80% de sole puis de turbo, barbue, bar ...
Le reste de la flottille (6 à 12m) effectue des sorties journalières. Ces bateaux changent souvent de technique de pêche au fil des mois, des migrations des espèces nobles, ils pratiquent une pêche dite "douce".
La plupart emploie des lignes pour traquer les espèces carnassières telles que le bar, raie, maigre, dorade. Le bateau immerge les lignes que quelques heures par jour, et recueille les poissons toujours vivants, "gage de qualité".
D'autres bateaux pratiquent la pêche aux filets dérivants. Les marins larguent à l'eau dans les brisants, des filets de courte hauteur et de courte longueur, qui dérivent.
Quelques bateaux sont armés en petit chalutiers côtiers, pour des marées d'une journée, et sont axés sur les cétaux et crevettes grises commercialisées vivantes.
Royan a une Criée réputée dans ce domaine. Des professionnels du métier de la pêche à la ligne se sont engagés dans des démarches de qualité pour mieux faire connaître leurs produits et en assurer la traçabilité
L'Association de Promotion des Produits de la Mer de qualité en Poitou-Charentes (APROMER) a ainsi formalisé un plan d'action qui se concrétise par la mise en place des démarches particulières en faveur du bar de ligne, maigre de ligne, mais aussi le sar, la dorade grise, la dorade royale, le bar moucheté, la raie, le merlan, le lieu jaune, pris à la ligne.
En plus du respect de cette charte de traitement du poisson les bateaux de la criée stockent leurs prises directement dans les bacs de celle-ci et ne mettent jamais de glace en contact direct avec la chair du poisson, ce qui permet une conservation et une chair irréprochable.
La criée Avant la vente à proprement parler, les marins débarquent leur marchandise, la trient et l'entreprosent dans la chambre froide qui a pour particularité de ne pas utiliser de glace mais de vaporiser de l'eau froide en continu.
La sole étant l'espèce phare de Royan, une calibreuse a été installée afin de trier les soles selon 6 catégories de taille. La criée de Royan, n'est ouverte qu'aux mareyeurs et poissonniers agréés. Elle offre aussi la possibilité d'enchérir via internet et ainsi acheter du poisson à distance.
Port de plaisance et de Pêche de Royan - Charente Maritme (17), port de royan, bateau, bateaux, navire, navires, plaisancier, plaisanciers, port de pêche, port de plaisance, ocean atlantique, charente maritime, charente-maritimr, pecheur, pecheurs, port 17, estuaire de la gironde, banc de sable, criée, poissons, produits de la mer, voilier, voiliers, bateau promenade, catamaran, croisiere, navigation, nautique, port dans la ville, pleine mer, chalutier, chalutiers, crieur, ponton, pays royannais, roian, roillan, marin, debarquement, accostage, anneau, manutention, cale de mise a l'eau, emplacement, arimage, ancre, cameras IP, meteo, navigation, jetee, miles, marées, horaire des marées, port interieur, eau profonde, plage, cote, bac, debarcadere, shiplanders, commerces, pavillon