21 mai 2022
LAVAGE ET RINCAGE DES NAVIRES STRICTEMENT INTERDITS
Madame, Monsieur, Chers plaisanciers,
Au regard du phénomène de sécheresse précoce et dans le cadre des décisions préfectorales de limiter provisoirement les usages de l’eau (Arrêté n°22EB615 du 16 mai 2022), il est impératif que chacun fasse preuve de civisme pour les ressources en eau potable et agisse en toute responsabilité pour sa consommation, en limitant celle-ci au strict minimum, et en la réservant notamment pour l’avitaillement du bord.
Depuis le 20/05/22 au soir, il a été confirmé par la DDTM que les navires de particuliers sont concernés par cet arrêté préfectoral et que de ce fait, le lavage et le rinçage des navires sont strictement interdits.
Merci pour votre compréhension,
Nous vous remercions de votre coopération.
LA CAPITAINERIE
Message de l’Extreme Cordouan -
Recherche de volontaires pour le dispositif de sécurité
En prévision de la course nautique Extrême Cordouan qui se déroulera entre St Georges de Didonne, Cordouan et la Palmyre le 9 et 10 Juillet prochain, nous recherchons des volontaires avec leur semi-rigide, vedette ou voilier pour faire partie du dispositif de sécurité sur l'eau.
Pour le défraiement : nous proposons soit un Cerfa de 500€ (pour la déduction sur impôts) soit un remboursement de 350€.
Vous pouvez contacter Nicolas Neau, le chef de base de Saint Georges Voiles, au 06 75 99 57 49 pour tous renseignements.
Un grand merci pour votre aide dans la réalisation de cet événement.
Mars 2022
Allègement du protocole sanitaire
De nouvelles mesures d’allègement sont entrées en vigueur depuis lundi 14 mars 2022. Elles concernent notamment le port du masque qui n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, à l’exception de l’ensemble des transports en intérieur et dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale).
L’hygiène des mains avec un lavage régulier à l’eau et au savon pendant 30 secondes, ou avec du gel hydroalcoolique reste essentielle. Cette mesure d’hygiène est la plus efficace pour prévenir la transmission de tous les virus.
07 novembre 2021
CAMPAGNE DE DRAGAGE
Le Port de Royan lance sa campagne de dragage 2021/2022, prévue du 8 novembre 2021 à mi-mars 2022.
Elle débutera par le vieux port, du ponton 1 au ponton 12, jusqu’au 20 décembre. Elle se poursuivra par le nouveau bassin en début d’année. Ces dates pourront être revues en fonction des aléas techniques et météorologiques.
En dehors des temps de travail, la drague « La Cordouan » sera stationnée au ponton d’accueil.
Nous attirons votre attention sur le fait que vous devrez :
Merci de votre vigilance et de votre compréhension,
LE PORT DE ROYAN
5 novembre 2021
RAPPEL aux plaisanciers conditions générales des manutentions avec élévateur
Chers plaisanciers et professionnels de la mer,
Nous vous rappelons que, conformément aux dispositions contractuelles et règlementaires, vous devez signer vos bons de manutention avant de vous présenter à la manœuvre.
Ils vous sont envoyés par mail, au préalable, pour validation et retour.
Si besoin, avant la manœuvre, vous avez la possibilité de vous rendre à la Capitainerie pour signer sur place votre bon. Sans signature, la prestation ne sera pas réalisée.
Vous trouverez en annexe les conditions générales d’utilisation de l’élévateur à bateaux, du matériel mis à disposition et de l’occupation du terre-plein.
Nous vous remercions de votre coopération et de votre compréhension,
La Capitainerie du Port de Royan.
3 août 2021
ENQUÊTE NATIONALE SUR LES PRATIQUES DE CARÉNAGE ET D’ANTIFOULING
Vous trouverez ci-joint une enquête visant à faire un état des lieux des solutions et pratiques réelles des plaisanciers en matière d'antifouling.
Cette étude est menée par l'Université Bretagne Sud en collaboration avec l'Office Français de Biodiversité, dans le cadre du programme national Econaviguer dans une Aire Marine Protégée.
Cette enquête se terminera à la fin du mois d'août 2021 et est diffusée via un questionnaire en ligne dont vous trouverez ci-dessous l’adresse.
https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/archipel/l-ubs-lance-une-enquete-nationale-sur-les-pratiques-des-plaisanciers-en-matiere-de-carenage-et-d-antifouling.html
3 août 2021
CONDUITE À TENIR EN CAS D’INTÉRACTION AVEC LES ORQUES
Depuis l’année dernière, plusieurs cas d’interactions entre des orques et des bateaux, principalement des voiliers, ont été enregistrés dans le détroit de Gibraltar. Ces groupes d’orques se sont ensuite déplacés le long de la côte portugaise jusqu’à atteindre la Galice. Pour la première fois dans le Golfe de Gascogne, ce type d’interaction a été constaté le 14 juillet 2021 au large de Royan.
Ces rencontres ne sont pas anodines dans la mesure où elles entrainent, dans certains cas, la casse d’une partie mobile du bateau, généralement le gouvernail.
Le groupe de travail ORCA ATLANTICA-GTOA impliquant des institutions, des experts et des administrations locales auquel participe l’observatoire PELAGIS a été créé pour surveiller et recueillir des informations détaillées sur ces évènements. Le GTOA a ainsi développé en avril 2021un protocole de sécurité pour les navigateurs en cas d’interaction.
Suite à l’incident récent dans le Golfe de Gascogne, l’observatoire PELAGIS a transmis un protocole de sécurité que vous trouverez ci-joint.
En complément des conseils listés, et en cas d’interaction avec ces animaux, le CROSS (tel 196) recueillera les informations suivantes : Nom du navire – jour/heure – n° de téléphone et position GPS.
L’expérience indique qu’en respectant ces quelques mesures, les orques semblent se désintéresser des bateaux.
Pour plus d’informations, merci de consulter le site web https://fr.orcaiberica.org à partir duquel vous avez accès à des cartes interactives mises à jour de manière quotidienne avec les dernières interactions, ainsi que le site de l’observatoire PELAGIS https://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/
1er juillet 2021
Abrogation de l’arrêté n°2021-092 du 10/06/2021
18 juin 2021
Consignes sanitaires à destination des plaisanciers en provenance d’un pays de la zone orange, hors espace européen.
18 juin 2021
Rappel des consignes de sécurité et des bons usages sur le port
Madame, Monsieur, Chers plaisanciers,
Différents incidents ont été constatés ces dernières semaines sur les pontons : encombrement excessif occasionnant une gêne à la circulation et un risque de chute, rejets d’eau douce dans le port, branchements électriques permanents, …
Aussi, je vous rappelle que la présence d’objets et équipements divers sur les pontons n’est autorisée que lors de leur utilisation effective. De plus, les raccordements aux bornes d'eau et d'électricité sont également strictement interdits hors de la présence du propriétaire ou de son représentant (Art. II-4 du contrat d’amarrage).
Après chaque utilisation, les tuyaux d’arrosage et rallonges électriques doivent être débranchés et évacués. Il convient également de vous assurer que ces équipements soient en bon état de fonctionnement, nous constatons trop fréquemment des équipements usagés et défectueux (fuites d’eau, …).
Conformément au Code des Transports ainsi qu’au Règlement particulier de Police et d’Exploitation de Port de Bonne-Anse, tous ces matériels ne pourront demeurer sur les pontons que le strict temps de leur utilisation et devront être retirés des pontons dans les plus brefs délais, sous peine d’enlèvement, sous le contrôle du Surveillant de Port. Il en va de la sécurité et des bons usages sur le Port.
Sachant compter sur votre coopération,
Le Port de La Palmyre
16 juin 2021
ARRÊTÉ n°2021/092
Chers plaisanciers,
Vous trouverez ci-joint l’arrêté n°2021/092 concernant la nouvelle règlementation des activités maritimes le long du littoral de l’Atlantique suite à la sortie de crise sanitaire.
Cet arrêté abroge l’arrêté n°2020/109 du 02/11/2020.
Port de Bonne Anse - Charente Maritme (17), port de Bonne Anse, bateau, bateaux, navire, navires, plaisancier, plaisanciers, port de pêche, port de plaisance, ocean atlantique, charente maritime, charente-maritimr, pecheur, pecheurs, port 17, estuaire de la gironde, banc de sable, criée, poissons, produits de la mer, voilier, voiliers, bateau promenade, catamaran, croisiere, navigation, nautique, port dans la ville, pleine mer, chalutier, chalutiers, crieur, ponton, pays royannais, roian, roillan, marin, debarquement, accostage, anneau, manutention, cale de mise a l'eau, emplacement, arimage, ancre, cameras IP, meteo, navigation, jetee, miles, marées, horaire des marées, port interieur, eau profonde, plage, cote, bac, debarcadere, shiplanders, commerces, pavillon