mai 2023
CHENAL D’ACCÉS AU PORT DE BONNE ANSE
Madame, Monsieur, Chers plaisanciers,
Vous trouverez ci-dessous le lien permettant de télécharger le plan du balisage 2023 (consolidé au 28/04/2023) du chenal d’accès au port de Bonne Anse.
Compte tenu de la constante évolution des bancs de sable, nous vous informons que le chenal peut évoluer rapidement, aussi, nous vous invitons à faire preuve de prudence et de vigilance lorsque vous l’empruntez et à adapter votre vitesse, notamment à proximité des zones de baignade.
La navigation de nuit ou par mauvais temps reste fortement déconseillée.
Avant chaque arrivée ou départ nous vous invitons à contacter systématiquement la capitainerie du port de Bonne Anse afin de disposer des dernières informations concernant l’accès et la sortie de la baie de Bonne Anse, pour votre confort et votre sécurité.
Capitainerie du port de Bonne Anse : VHF Canal 9 ou par téléphone au 05 46 22 44 31
semaine du 20 au 23 mars 2023
OPÉRATION DE BROUETTAGE
Afin d’offrir aux usagers les meilleures conditions de confort et de sécurité, en particulier pour le maintien des fonds à une hauteur raisonnable à l’entrée du port, une opération de brouettage a été réalisée au cours de la semaine du 20 au 23 mars (coefficients de marées importants sur cette période).
Sur le même principe qu’il y a trois ans, le sable a été délacé sur le musoir bâbord à l’aide d’une pelle mécanique avec flotteurs.
RAPPEL aux plaisanciers conditions générales des manutentions avec élévateur
Chers plaisanciers et professionnels de la mer,
Nous vous rappelons que, conformément aux dispositions contractuelles et règlementaires, vous devez signer vos bons de manutention avant de vous présenter à la manœuvre.
Ils vous sont envoyés par mail, au préalable, pour validation et retour.
Si besoin, avant la manœuvre, vous avez la possibilité de vous rendre à la Capitainerie pour signer sur place votre bon. Sans signature, la prestation ne sera pas réalisée.
Vous trouverez en annexe les conditions générales d’utilisation de l’élévateur à bateaux, du matériel mis à disposition et de l’occupation du terre-plein.
Nous vous remercions de votre coopération et de votre compréhension,
La Capitainerie du Port de Royan.
19 juillet 2022
FILIERE DE GESTION DES ENGINS DE SIGNALISATION DE DETRESSE EN FIN DE VIE (FEUX A MAINS, FUMIGENES ET FUSEES PARACHUTES).
L’association en charge de ces produits a changé de nom. Désormais, la dénomination sociale est PYRéO.
Ce changement de nom fait suite à diverses évolutions concernant la prise en charge gratuite de ces engins de signalisation de détresse :
La filière fonctionne toujours grâce à l’éco-participation qui est inclue dans le prix de vente du produit.
La liste des points de collecte est visible via le lien https://www.pyreo.fr/les-points-de-collecte/
13 juin 2022
Balisage des maigres
Dans le cadre du projet ACOST (dont les OP et Comités des pêches sont partenaires aux côtés de l’Aglia, l’Ifremer et le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis) visant l’acquisition de connaissances sur 4 espèces, plusieurs maigres vont être équipés de balises permettant de retracer leurs trajets migratoires sur une période d’un an. Cette connaissance manquante fait partie des éléments nécessaires pour une évaluation fiable de cette population.
Si vous pêchez un poisson équipé d’une balise et qu’il peut être remis à l’eau vivant, prenez une photo du numéro de la balise et remettez le poisson à l’eau vivant avec vidéo à l’appui, vous serez rémunéré à hauteur de 15€/kg (sur la base du poids mesuré lors du marquage en juin 2022).
Si l’individu est en trop mauvais état, conservez la balise et contactez Yohan Weiller au 06 30 30 02 86 pour organiser la récupération de la balise.
Nous comptons sur votre collaboration ! Elle contribuera à mieux connaître la répartition de cette population de maigre dans le golfe de Gascogne et donc d’envisager la gestion de son exploitation à la bonne échelle.
3 août 2021
CONDUITE À TENIR EN CAS D’INTÉRACTION AVEC LES ORQUES
Depuis l’année dernière, plusieurs cas d’interactions entre des orques et des bateaux, principalement des voiliers, ont été enregistrés dans le détroit de Gibraltar. Ces groupes d’orques se sont ensuite déplacés le long de la côte portugaise jusqu’à atteindre la Galice. Pour la première fois dans le Golfe de Gascogne, ce type d’interaction a été constaté le 14 juillet 2021 au large de Royan.
Ces rencontres ne sont pas anodines dans la mesure où elles entrainent, dans certains cas, la casse d’une partie mobile du bateau, généralement le gouvernail.
Le groupe de travail ORCA ATLANTICA-GTOA impliquant des institutions, des experts et des administrations locales auquel participe l’observatoire PELAGIS a été créé pour surveiller et recueillir des informations détaillées sur ces évènements. Le GTOA a ainsi développé en avril 2021un protocole de sécurité pour les navigateurs en cas d’interaction.
Suite à l’incident récent dans le Golfe de Gascogne, l’observatoire PELAGIS a transmis un protocole de sécurité que vous trouverez ci-joint.
En complément des conseils listés, et en cas d’interaction avec ces animaux, le CROSS (tel 196) recueillera les informations suivantes : Nom du navire – jour/heure – n° de téléphone et position GPS.
L’expérience indique qu’en respectant ces quelques mesures, les orques semblent se désintéresser des bateaux.
Pour plus d’informations, merci de consulter le site web https://fr.orcaiberica.org à partir duquel vous avez accès à des cartes interactives mises à jour de manière quotidienne avec les dernières interactions, ainsi que le site de l’observatoire PELAGIS https://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/
18 juin 2021
Rappel des consignes de sécurité et des bons usages sur le port
Madame, Monsieur, Chers plaisanciers,
Différents incidents ont été constatés ces dernières semaines sur les pontons : encombrement excessif occasionnant une gêne à la circulation et un risque de chute, rejets d’eau douce dans le port, branchements électriques permanents, …
Aussi, je vous rappelle que la présence d’objets et équipements divers sur les pontons n’est autorisée que lors de leur utilisation effective. De plus, les raccordements aux bornes d'eau et d'électricité sont également strictement interdits hors de la présence du propriétaire ou de son représentant (Art. II-4 du contrat d’amarrage).
Après chaque utilisation, les tuyaux d’arrosage et rallonges électriques doivent être débranchés et évacués. Il convient également de vous assurer que ces équipements soient en bon état de fonctionnement, nous constatons trop fréquemment des équipements usagés et défectueux (fuites d’eau, …).
Conformément au Code des Transports ainsi qu’au Règlement particulier de Police et d’Exploitation de Port de Bonne-Anse, tous ces matériels ne pourront demeurer sur les pontons que le strict temps de leur utilisation et devront être retirés des pontons dans les plus brefs délais, sous peine d’enlèvement, sous le contrôle du Surveillant de Port. Il en va de la sécurité et des bons usages sur le Port.
Sachant compter sur votre coopération,
Le Port de La Palmyre
Port de Bonne Anse - Charente Maritme (17), port de Bonne Anse, bateau, bateaux, navire, navires, plaisancier, plaisanciers, port de pêche, port de plaisance, ocean atlantique, charente maritime, charente-maritimr, pecheur, pecheurs, port 17, estuaire de la gironde, banc de sable, criée, poissons, produits de la mer, voilier, voiliers, bateau promenade, catamaran, croisiere, navigation, nautique, port dans la ville, pleine mer, chalutier, chalutiers, crieur, ponton, pays royannais, roian, roillan, marin, debarquement, accostage, anneau, manutention, cale de mise a l'eau, emplacement, arimage, ancre, cameras IP, meteo, navigation, jetee, miles, marées, horaire des marées, port interieur, eau profonde, plage, cote, bac, debarcadere, shiplanders, commerces, pavillon