Dernières actualités du Port de Bonne Anse


1er Octobre 2021
HORAIRES D’OUVERTURE DE LA CAPITAINERIE DE LA PALMYRE HIVER 2021/2022


3 août 2021
ENQUÊTE NATIONALE SUR LES PRATIQUES DE CARÉNAGE ET D’ANTIFOULING

Vous trouverez ci-joint une enquête visant à faire un état des lieux des solutions et pratiques réelles des plaisanciers en matière d'antifouling.

Cette étude est menée par l'Université Bretagne Sud en collaboration avec l'Office Français de Biodiversité, dans le cadre du programme national Econaviguer dans une Aire Marine Protégée.

Cette enquête se terminera à la fin du mois d'août 2021 et est diffusée via un questionnaire en ligne dont vous trouverez ci-dessous l’adresse.

https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/archipel/l-ubs-lance-une-enquete-nationale-sur-les-pratiques-des-plaisanciers-en-matiere-de-carenage-et-d-antifouling.html

Voir l'affiche


3 août 2021
CONDUITE À TENIR EN CAS D’INTÉRACTION AVEC LES ORQUES

Depuis l’année dernière, plusieurs cas d’interactions entre des orques et des bateaux, principalement des voiliers, ont été enregistrés dans le détroit de Gibraltar. Ces groupes d’orques se sont ensuite déplacés le long de la côte portugaise jusqu’à atteindre la Galice. Pour la première fois dans le Golfe de Gascogne, ce type d’interaction a été constaté le 14 juillet 2021 au large de Royan.

Ces rencontres ne sont pas anodines dans la mesure où elles entrainent, dans certains cas, la casse d’une partie mobile du bateau, généralement le gouvernail.

Le groupe de travail ORCA ATLANTICA-GTOA impliquant des institutions, des experts et des administrations locales auquel participe l’observatoire PELAGIS a été créé pour surveiller et recueillir des informations détaillées sur ces évènements. Le GTOA a ainsi développé en avril 2021un protocole de sécurité pour les navigateurs en cas d’interaction.

Suite à l’incident récent dans le Golfe de Gascogne, l’observatoire PELAGIS a transmis un protocole de sécurité que vous trouverez ci-joint.

En complément des conseils listés, et en cas d’interaction avec ces animaux, le CROSS (tel 196) recueillera les informations suivantes : Nom du navire – jour/heure – n° de téléphone et position GPS.
L’expérience indique qu’en respectant ces quelques mesures, les orques semblent se désintéresser des bateaux.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site web https://fr.orcaiberica.org à partir duquel vous avez accès à des cartes interactives mises à jour de manière quotidienne avec les dernières interactions, ainsi que le site de l’observatoire PELAGIS https://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/

PROTOCLE DE SÉCURITÉ


26 juillet 2021
ARRÊTÉ PORTANT OBLIGATION DU PORT DU MASQUE DE PROTECTION DANS LE DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME


16 juillet 2021
HORAIRES D’OUVERTURE DE LA CAPITAINERIE DE LA PALMYRE VALABLES JUSQU’AU 30/08/2021


18 au 20 juillet 2021
le Tour à la Voile à Royan


1er juillet 2021
Abrogation de l’arrêté n°2021-092 du 10/06/2021

  • L’arrêté modifié n°2021-092 du 10/06/21 réglementant temporairement les activités maritimes le long du littoral de l’Atlantique dans le cadre de la sortie de crise sanitaire est désormais abrogé par l’arrêté n°2021-112 du 30/06/21.

Arrêté Préfectoral
n°2021-112


18 juin 2021
Consignes sanitaires à destination des plaisanciers en provenance d’un pays de la zone orange, hors espace européen.

Consulter la Circulaire Ministérielle / PDF


18 juin 2021
Rappel des consignes de sécurité et des bons usages sur le port

Madame, Monsieur, Chers plaisanciers,

Différents incidents ont été constatés ces dernières semaines sur les pontons : encombrement excessif occasionnant une gêne à la circulation et un risque de chute, rejets d’eau douce dans le port, branchements électriques permanents, …

Aussi, je vous rappelle que la présence d’objets et équipements divers sur les pontons n’est autorisée que lors de leur utilisation effective. De plus, les raccordements aux bornes d'eau et d'électricité sont également strictement interdits hors de la présence du propriétaire ou de son représentant (Art. II-4 du contrat d’amarrage).

Après chaque utilisation, les tuyaux d’arrosage et rallonges électriques doivent être débranchés et évacués. Il convient également de vous assurer que ces équipements soient en bon état de fonctionnement, nous constatons trop fréquemment des équipements usagés et défectueux (fuites d’eau, …).

Conformément au Code des Transports ainsi qu’au Règlement particulier de Police et d’Exploitation de Port de Bonne-Anse, tous ces matériels ne pourront demeurer sur les pontons que le strict temps de leur utilisation et devront être retirés des pontons dans les plus brefs délais, sous peine d’enlèvement, sous le contrôle du Surveillant de Port. Il en va de la sécurité et des bons usages sur le Port.

Sachant compter sur votre coopération,

Le Port de La Palmyre


16 juin 2021
ARRÊTÉ n°2021/092

Chers plaisanciers,

Vous trouverez ci-joint l’arrêté n°2021/092 concernant la nouvelle règlementation des activités maritimes le long du littoral de l’Atlantique suite à la sortie de crise sanitaire.
Cet arrêté abroge l’arrêté n°2020/109 du 02/11/2020.

Arrêté préfectoral N°2021/092


26 mai 2021
DÉMARCHES ADMISTRATIVES POUR LES PLAISANCIERS POSSÉDANT UN BATEAU DE MOINS DE 7M

17 mai 2021
Protection des oiseaux du littoral




















Port de Bonne Anse - Charente Maritme (17)

Tags

le club nautique de Bonne Anse Port de Bonne Anse - Charente Maritme (17), port de Bonne Anse, bateau, bateaux, navire, navires, plaisancier, plaisanciers, port de pêche, port de plaisance, ocean atlantique, charente maritime, charente-maritimr, pecheur, pecheurs, port 17, estuaire de la gironde, banc de sable, criée, poissons, produits de la mer, voilier, voiliers, bateau promenade, catamaran, croisiere, navigation, nautique, port dans la ville, pleine mer, chalutier, chalutiers, crieur, ponton, pays royannais, roian, roillan, marin, debarquement, accostage, anneau, manutention, cale de mise a l'eau, emplacement, arimage, ancre, cameras IP, meteo, navigation, jetee, miles, marées, horaire des marées, port interieur, eau profonde, plage, cote, bac, debarcadere, shiplanders, commerces, pavillon